Mémoires bretonnes
Elie Gueguen
Rencontre avec Elie Guéguen Ancien directeur de la Direction Régionale de l'Action Sanitaire et Sociale Bretagne La réalisation de cet entretien a été financée avec l'aide du Comité d'histoire de la sécurité sociale et de l'AEHSS (Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale). L'entretien a été réalisé par JY Dagnet et l'association Point Barre.
|
Claude Humbert
Extraits de l'interview de Claude Humbert. Claude Humbert a terminé sa vie professionnelle comme directeur de la CPAM de l'Hérault et directeur coordonnateur gestion du risque de la région Occitanie. Il est diplômé du CNESSS. Il a passé la plus grande partie de son activité en Bretagne où il a été le premier directeur de l'Urcam jusqu'en début 2010.. Auparavant, il a travaillé à la Cram de Bretagne comme responsable de service, sous-directeur et directeur-adjoint principalement en charge des relations avec les établissements de soins (avis sur les projets et budgets des hôpitaux publics, tarification des cliniques privées...) et de l'action sociale en faveur des retraités en lien avec les conseils généraux. Il a en particulier participé à l'expérimentation de la prestation dépendance en Ille et Vilaine qui a précédé l'instauration de l'APA. En tant que directeur de l'Urcam, il avait la responsabilité de coordonner les actions des organismes d'assurance maladie de la région dans le cadre de la gestion du risque. L'Urcam a conduit de nombreux projets en lien avec les professionnels de santé pour améliorer le système de soins: permanence des soins, réseaux de santé, groupes qualité... La réalisation de cet entretien a été financée avec l'aide du Comité d'histoire de la sécurité sociale et de l'AEHSS (Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale). L'entretien a été réalisé par JY Dagnet et l'association Point Barre.
|
Lucien Beaudouin
Extraits de l'interview de Lucien Beaudouin. Les Carsat (ex CRAM) sont chargées en lien avec les CPAM de fixer les taux de cotisations des entreprises et d’assurer une prévention des ATMP (Accident du Travail, Maladies Professionnelles). Pour ce faire elles disposent de différentes compétences dont un corps d’ingénieurs conseils et de contrôleurs de sécurité chargés de développer des actions de prévention en entreprises en lien avec les responsables d’entreprises et les branches professionnelles. Lucien Beaudouin, à la CRAM de Bretagne, d’abord comme Ingénieur-Conseil puis en tant que responsable de la Direction des Risques Professionnels, a connu à la fois l’évolution des activités économiques sur la région Bretagne mais aussi le développement de nouvelles méthodes pour faire face aux risques industriels et cela pendant une trentaine d’années, jusqu’à sa retraite en 2005. Les risques majeurs concernaient en priorité les activités du BTP, l’intérim et le domaine agroalimentaire sans oublier dans le domaine des maladies professionnelles, les travailleurs de l’amiante, les surdités professionnelles, les TMS… Lucien Beaudouin est ingénieur-chimiste ENSCR Rennes et EAHP Strasbourg et titulaire d’un doctorat es-sciences. Comme tous les ingénieurs-conseils à cette époque il a commencé sa carrière dans l’industrie avant d’intégrer la CRAM de Bretagne. La réalisation de cet entretien a été financée avec l'aide du Comité d'histoire de la sécurité sociale et de l'AEHSS (Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale). L'entretien a été réalisé par JY Dagnet et l'association Point Barre.
|
2020
Alain Gautron
Extraits de l'interview d'Alain Gautron. Alain GAUTRON est né en Meurthe-et-Moselle. Après une maîtrise de droit à Nancy, il intègre l’ENSSS (École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale à St Étienne) et devient cadre de direction, puis directeur de la CPAM de la Marne à Reims en 1996. En 2009, il est nommé directeur préfigurateur de l’ARS de Bretagne, puis directeur de cet organisme en 2010. Il quitte ce poste en 2015, et retourne à la CNAM (Caisse Nationale d'assurance Maladie) et se met en disponibilité pour occuper le poste de secrétaire national FO des cadres des organismes sociaux. Il se définit comme une pure réussite des valeurs de la République, tourné vers l‘éducation populaire et engagé professionnellement dans la protection sociale La réalisation de cet entretien a été financée avec l'aide du Comité d'histoire de la sécurité sociale et de l'AEHSS (Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale). L'entretien a été réalisé par JY Dagnet et l'association Point Barre.
|
Alain Piton
Extraits de l'interview d'Alain Piton. Alain Piton est originaire du Finistère. Il aime dire qu’il est né en même temps que la Sécurité sociale en 1945. Après des études de droit à l’université de Rennes aux côtés d’Edmond Hervé, il entre à l'EN3S (École nationale supérieure de la sécurité sociale). Il commence sa carrière à la CAF du Finistère, puis à la CPAM29, et à la CPAM35. Reconnu pour la rigueur de sa gestion et pour ses qualités de novateur, Alain Piton a été choisi en 1991 pour expérimenter en Ille-et-Vilaine la carte Sésame qui est devenue la carte vitale. Il aura également mené des opérations visant à la qualité des soins pour tous grâce à des campagnes de dépistages, de prévention et de soins à destination de la population. La réalisation de cet entretien a été financée avec l'aide du Comité d'histoire de la sécurité sociale et de l'AEHSS (Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale). L'entretien a été réalisé par JY Dagnet et l'association Point Barre.
|
Françoise Fromageau
Extraits de l'interview de Françoise Fromageau. Françoise Fromageau est médecin dans un établissement public du Finistère Sud. Elle devient administratrice de la CAF du Sud-Finistère un peu par hasard (il y avait une place vacante !). Elle devient présidente de la Caisse, puis elle intègre le conseil d'administration de la Caisse Nationale d'Allocations familiales. À travers cet entretien, c'est un regard sur les fonctions d'administrateur d'une CAF, les possibilités d'actions locales, les évolutions des prestations et des allocataires, les liens avec le Conseil départemental, les questions d'avenir des prestations qui restent un véritable investissement social… La réalisation de cet entretien a été financée avec l'aide du Comité d'histoire de la sécurité sociale et de l'AEHSS (Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale). L'entretien a été réalisé par JY Dagnet et l'association Point Barre.
|
Jacques Rolland
Extraits de l'interview de Jacques Rolland. Jacques Rolland entre à la MSA après avoir obtenu son diplôme de l'ENSSS. Il commence à travailler à Vannes en 1979 à la Fédération MSA-AMA. Il deviendra sous-directeur puis directeur de la MSA. En 2000, il est nommé directeur de la MSA d'Ille-&-Vilaine. En 2007, après la fusion des Caisses MSA d'Ille-&-Vilaine et du Morbihan, il devient directeur général de la Caisse MSA des Portes de Bretagne. Il quitte ses fonctions en début 2018 À travers ses 40 ans d’activité, c’est toute l’évolution de la protection sociale du régime agricole que Jacques Rolland nous présente avec la particularité d'un travail auprès Gérard Pelhate président de la MSA 35 et président des Caisses Centrales de MSA.
|
Jean-Yves Moisan
Extraits de l'interview de Jean-Yves Moisan. Jean-Yves Moisan a été bercé dès son enfance dans le syndicat CGT par son père. Lorsqu'il entre dans les années 1970 aux TUR (Transports Urbains Rennais) il est syndicaliste… Il devient administrateur à l'URSSAF (Jacques Lebreton en est le président). Mandaté par la CGT, il sera administrateur de l'URCAM et de la CPAM 35. Il suit les formations de son organisation syndicale dans la région parisienne, les formations de l'ISST (Institut de sciences sociales du travail) et les organismes de protection sociale. À travers plus de 30 ans d’activité syndicale d'administrateur CGT, Jean-Yves Moisan nous présente un témoignage de militant engagé dans la protection sociale avec le souci de la défense des intérêts des usagers et des patients. La réalisation de cet entretien a été financée avec l'aide du Comité d'histoire de la sécurité sociale et de l'AEHSS (Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale). L'entretien a été réalisé par JY Dagnet et l'association Point Barre.
|
2019
Edgard Blot
|
Louis Gérard
|
Michel Pouchard
|
2018
Jean-Yves Janvier
|
Patrick Le Fur
|
2017
Jean-Jacques Le Loupp
|
Daniel Esnault
|
Marie-Thérèse Salou
|
Marie-Thérèse Rolland
|
2016
Jean-Paul Le Bail
|
Bruno Guyot
|
Alain Georges
|
Marie-Thérèse Le Pottier
|
2015
Montage 70ans
|
Gérard Pelhate
|
Robert Salün
|
Michel Regereau
|
2014
Pierre Lebreton
|
Jean Hourmant
|
Guy Herry
|
Jean Richard
|
2013
Jean-Claude Hostiou
|
Jacques Gautier
|
Anne Vinçot
|
2012
Paul Havard
|
Philippe Magrin
|
Paul Collinot
|